Six ans après la parution de Boomerang de Tatiana de Rosnay, le réalisateur François Favrat, remarqué pour Le rôle de sa vie, adapte ce best-seller, vendu à plus de 500 000 exemplaires. Boomerang raconte l’histoire d’Antoine Rey, architecte d’une quarantaine d’années en plein divorce, qui découvre un secret familial, enfoui depuis la mort de sa mère trente ans plus tôt. C’est aussi le portrait d’un homme dépassé, par ses enfants devenus ados, par son boulot qui l’emmerde, par sa vie sentimentale qui prend l’eau, qui va se reconstruire en affrontant son passé. L’histoire évoque les non-dits, la place de la famille, l’amour et la mort.

Différences
Quand on découvre le film, on est surpris par les différences flagrantes par rapport au livre : Antoine Rey a deux filles contre trois enfants (dont deux garçons), il ne rencontre pas de problème d’éducation avec eux mais est un angoissé perpétuel. Il a une relation cordiale avec sa grand-mère, contrairement au livre dans lequel les rapports sont extrêmement froids. C’est à l’occasion d’un week-end sans les enfants – et non plus pour fêter les 40 ans de sa sœur – qu’il redécouvre Noirmoutier, trente ans après. Si c’est également à l’hôpital qu’il rencontre Angèle, la thanatopractrice, leur relation est bien moins passionnelle dans le film qu’elle l’est dans le livre. Le réalisateur a opté pour un rapprochement plus progressif et un personnage moins fougueux. Et puis surtout, les circonstances de la mort de Clarisse, la mère d’Antoine, ont été entièrement revues : elle ne décède plus d’une rupture d’anévrisme, mais meurt noyée à Noirmoutier.

En fait, le roman de Tatiana de Rosnay est particulièrement riche et déroule plusieurs intrigues secondaires autour de la recherche du secret familial. En revanche, dans le film, tout le récit converge vers la résolution de ce mystère.

Laurent Laffite Audrey Dana Boomerang

Points forts du film
En choisissant une intrigue resserrée, François Favrat exploite à fond l’aspect « polar » du livre. Il parvient à créer un vrai suspense, tout en ménageant l’émotion. Laurent Lafitte est parfait en jeune quadra à la recherche de la vérité, incompris par sa famille. Le ton est juste.

Points forts du livre
Le livre nous offre une véritable plongée dans un an de la vie d’Antoine Rey, personnage touchant et charismatique. On entre ainsi dans le quotidien de cet homme, à la fois papa débordé et nouvel amoureux, qui fait face à de nombreux tourments, découvertes et moments d’émotion. Les personnages secondaires sont bien brossés et ont une vraie existence. Autre personnage central du livre, l’Ile de Noirmoutier et son fameux passage du Gois, décrite avec passion et précision – on a envie d’acheter un aller simple pour l’Ile sur le champ !

Tatiana de Rosnay éblouit par sa maîtrise de la psychologie masculine, particulièrement bien traitée, et son sens de l’intrigue. Elle parvient à parler de sujets forts avec des personnages et situations qui nous paraissent familiers.

Qui gagne le match ?
Le roman de Tatiana de Rosnay, entre suspense et émotion, se lit d’une traite. Au cinéma, il bénéficie d’une adaptation intelligente (Tatiana de Rosnay a dit l’adorer, ça ne trompe pas !). Le roman et le livre terminent ex-aequo.