In utero Julien Blanc-Gras

Dans ce journal sur la grossesse de sa compagne, Julien Blanc-Gras nous raconte, avec beaucoup d’humour, son quotidien de futur père et tout ce qui va avec : questions existentielles, angoisses et grandes joies.

Julien Blanc-Gras est un écrivain-voyageur trentenaire et un journaliste freelance. Quand il ne voyage pas, il vit dans le nord-est de Paris, avec sa compagne, salariée d’une émission de télévision en vue. Un jour, La Femme (terme par lequel elle sera désignée tout au long du récit) rentre à la maison, un test de grossesse à la main. Après avoir « uriné sur un bâtonnet blanc », la nouvelle tombe : ils attendent bien un enfant. Là débute le récit, semaine après semaine, de cette aventure unique, à la fois du ventre de sa compagne qui s’arrondit et de son apprentissage à la paternité.

Ce livre témoigne aussi des doutes et questionnements qui assaillent le futur père, avant la naissance de son premier enfant. Julien Blanc-Gras le dit bien : lui et sa compagne forment un couple bobo, comme tout le monde, ils mangent des surgelés le soir en regardant des séries. C’est parce qu’il n’a rien d’exceptionnel, l’humour et l’autodérision mis à part, que ce témoignage de nous touche autant. Comment s’explique le désir d’enfant ? Etre père signifie-t-il renoncer à sa liberté ? Pourquoi faire un enfant dans un monde surpeuplé ? Julien Blanc-Gras mêle à cette réflexion des éléments plus triviaux, comme la question de l’accouchement en chaussettes, ou la rencontre de La Femme avec Bill Murray et Matt Damon à son dernier jour de travail.

Écrit avec beaucoup d’humour, composé de chapitres courts, In utero est un petit bijou de finesse. Julien Blanc-Gras se révèle particulièrement attachant en futur père un peu paumé. On y sourit à chaque page. Un livre vraiment à ne pas manquer !

À offrir à : Un futur papa (elle est facile…)

La citation :

La Femme est arrivée en avance en m’annonçant qu’elle avait du retard. Elle avait fait un détour par la pharmacie pour se procurer un test de grossesse. Elle a gigoté pendant vingt minutes sur le canapé du salon (…) puis s’est ruée vers le couloir comme si sa vie en dépendant, ce qui était le cas. Elle était en retard, elle était pressée.

L’anecdote : Julien Blanc-Gras est un globe-trotter invétéré. Ses quatre précédents romans ont pour thème les voyages.

En pratique : Publié aux Editions Le Diable Vauvert, 190 pages, 15 €