Quatre ans après la parution, en format électronique, de Seul sur Mars (en anglais The Martian) de l’Américain Andy Weir, son adaptation par Ridley Scott sort sur les écrans français. Mark Watney, astronaute botaniste, est laissé pour mort sur la planète Mars après une évacuation d’urgence de son équipage. Quand il se réveille, il se croit foutu : il doit parvenir à survivre au mois 4 ans (jusqu’à l’arrivée de la prochaine mission) sur cette planète hostile, sans contact avec la Terre et la NASA. Seul sur Mars est le récit, sous forme de journal de bord, de cette épopée solitaire.

Différences
Le film est une adaptation fidèle du livre. On y retrouve les épisodes principaux de l’aventure de Mark Watney, les mêmes personnages, le ton humoristique. Les seules différences concernent les expériences scientifiques menées par le héros pour assurer sa survie : le livre fournit de nombreux détails techniques, quand le film préfère adopter un angle plus « grand public ». En outre, pour des contraintes de temps, le film va à l’essentiel. Enfin, il ajoute une conclusion au livre.

Points forts du film
Ridley Scott, en véritable maître du cinéma qu’il est, nous livre un film très réussi. Ce « thriller spatial » tient toutes ses promesses grâce à un scénario très maîtrisé, qui cultive un vrai sens du suspense. Dans le même temps, Ridley Scott parvient à renouveler le genre en livrant un film drôle. Le héros, doté d’un sens de l’autodérision féroce, nous fait souvent rire en ayant un vrai recul sur sa situation. C’est très réussi également au niveau visuel : les rares scènes d’extérieur sont magnifiques. Il faut saluer enfin un excellent choix d’acteur. On a grand plaisir à retrouver Matt Damon un an après son rôle de salaud de l’espace dans Interstellar. Jessica Chastain est comme toujours au top. Mention spéciale à Chiwetel Ejioflor, parfait en chef des missions martiennes.

Seul sur mars film

Points forts du livre
Avec Seul sur Mars, Andy Weir, dont c’est le premier roman, frappe un grand coup. Ce texte paru en 2011 sur Amazon.com, au prix de vente de 99 cents, a très vite connu un grand succès, avant d’être repéré par une grande maison d’édition américaine, qui a ensuite vendu les droits à Ridley Scott. Il est vrai que la rigueur scientifique (malgré quelques erreurs censées servir l’intrigue) adossée à un ton humoristique (le commandant Lewis fan de disco, le style familier du héros etc) en font un roman à part.

Qui gagne le match ?
Une fois n’est pas coutume, et au risque de choquer les puristes, il semble que le film, excellente adaptation du livre, remporte le match. Courez donc dans les salles obscures !