Bibliothérapie créative

« Partout où je suis allé, un poète était allé avant moi »
Sigmund Freud

 

Appelée aussi “bibliocréativité”, la bibliothérapie créative prend la forme d’ateliers de groupe visant à stimuler la créativité de chacun à partir des livres et se rapproche en ce sens de l’art-thérapie. Personnalisée en fonction du type de public (jeunesse, adultes, personnes âgées), elle inclut, selon les cas, de la lecture collective à voix haute, un mini atelier d’écriture, des exercices de respiration… Elle permet de sortir de l’isolement de la lecture et d’utiliser le livre pour se faire du bien.

 

Un peu d’histoire

La bibliothérapie a fait son apparition au XIXe siècle dans les pays anglo-saxons, mais existe depuis peu de temps en France. Là où la version anglo-saxonne consiste en une (simple) prescription de livres, avec les approximations que cela comporte, la bibliothérapie créative, initiée par Régine Detambel, se vit au sein d’un groupe et doit libérer notre psychisme.

 

   Ma formation et mes expériences professionnelles :

  • Professionnelle de l’écrit depuis plus de 10 ans.
  • Auteure du roman Une question d’harmonie paru aux éditions Belfond.
  • Formation en bibliothérapie créative auprès de Régine Detambel,  bibliothérapeute et auteure de l’ouvrage Les livres prennent soin de nous, Pour une bibliothérapie créative (éditions Actes Sud).
  • Pratique du yoga depuis 6 ans et dispense occasionnelle de cours.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à m’écrire à la rubrique Contact.