“Comme toi, j’aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu’un me protège. Comme toi j’aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j’ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j’ai comme toi un cœur qui bat.”

De quoi s’agit-il ?

Comme toi est un album paru en 2017 chez Gallimard Jeunesse et signé de l’auteur Jean-Baptiste Del Amo et de l’illustratrice Pauline Martin. Chaque double page met sur le même plan la situation vécue par un animal, et celle, finalement pas si différente, expérimentée par l’homme. Lapins vivant en communauté, vache câlinant son petit veau, gorille à l’abri de la pluie dans son nid, cochons jouant dans les flaques de boue… Le message véhiculé ici est clair : les animaux nous ressemblent et méritent respect et bienveillance.

A qui s’adresse-t-il ?

Vers 2 ans, l’enfant peut apprécier la douceur des images et la variété des animaux présentés, mais c’est à partir de 3 ans qu’il pourra comprendre le parallèle fait entre l’animal et l’homme.

Pourquoi faut-il l’avoir dans sa bibliothèque ?

Tout d’abord pour le trait de Pauline Martin, connue notamment pour les histoires d’Archibald en collaboration avec Astrid Desbordes. Pour la plume engagée de Jean-Baptiste Del Amo ensuite, lui qui est connu pour ses romans en littérature générale (notamment Règne animal, Prix du Livre Inter 2017) et qui signe ici, il me semble, son premier texte pour enfants. Et puis bien sûr pour sensibiliser en douceur les plus petits, dès leur plus jeune âge, à la cause animale.