“Le yoga est excellent pour les enfants, car il accroît la vigueur et la souplesse, améliore la coordination et la concentration et développe la conscience de soi et l’assurance. Il favorise les moments de détente et de tranquillité, permettant aux jeunes enfants d’être progressivement plus calmes et détendus.”

De quoi s’agit-il ?

Le yoga des petits est un album de Rebecca Whitford, illustré par Martina Selway, paru en 2005 chez Gallimard Jeunesse. Comme son nom l’indique, il permet d’initier les enfants au yoga et ce, dès leur plus jeune âge, grâce aux postures imitant les animaux. Il se compose de trois parties :
– d’abord une succession de postures ou asanas en sanskrit représentés sous forme de dessins : dix en tout et une par double page. Sur la page de gauche, l’enfant est en train d’exécuter la posture et à droite, ce sont les gestes de l’animal dont on s’inspire (grenouille, chat, chien, souris, papillon…),
– ensuite, des conseils aux parents et éducateurs sur la façon dont doit se dérouler la séance, accompagnés d’une description précise des postures,
-et enfin des photos des postures effectuées par les enfants eux-mêmes.

Ainsi, en enchaînant les dix asanas, qui se terminent par une relaxation express, l’enfant, accompagné par un adulte, suit une vraie petite séance de yoga. Ici, l’objectif est avant tout de s’amuser : il faut le laisser faire les mouvements à sa guise, tout en l’encourageant.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Aux enfants entre 2 et 6 ans environ. Les enfants qui sont déjà sensibilisés au yoga (si leurs parents sont amateurs par ailleurs, par exemple) pourront s’amuser dès 18 mois à faire comme Maman ou Papa.

 

Pourquoi faut-il l’avoir dans sa bibliothèque ?

Avec de jeunes enfants, il faut même l’avoir sur sa table de chevet ! Ce livre peut en effet tout à fait trouver sa place dans une routine quotidienne. Les adorables dessins attirent l’oeil de l’enfant, et les conseils aux parents en fin d’album permettent aux néophytes de mieux appréhender les différentes postures.